Comment récupérer le contenu de votre disque dur?

Publié le par rmwikio

Il peut arriver de perdre les données de vos disques durs en cas de choc électrique, ou si vous le touchez avec de l'eau, ou au cours d'un formatage par erreur. Il est possible de récupérer vos données grâce à des logiciels. Néanmoins, ces logiciels ne sont pas très fiables. Vous pouvez également déposer vos disques durs chez les spécialistes afin d'assurer la récupération des données et la maintenance.


Quelques logiciels peuvent vous aider à récupérer vos données 3889737939_fe9eb3c218.jpg

Testdisk

Pour Dos, Windows 9x/NT 4/2000/XP/2003/Vista, Linux, BSD, Solaris, MacOSX. Permet de retrouver les partitions d'un disque même si la table de partition a été endommagée et de reconstruire une table de partitions.

PhotoRec

Pour Dos, Windows 9x/NT 4/2000/XP/2003/Vista, Linux, BSD, Solaris, MacOSX. Peut récupérer les fichiers même si la table d'allocation du système de fichiers (FAT, MFT) est totalement détruite.

Partition Find & Mount

Pour Windows 2000/XP/2003/Vista (32-bit). Permet de retrouver les partitions effacées ou perdues de votre système, puis de les monter en lecture seule afin de copier vos données personnelles sur un autre support.

Recuva

Pour Windows 2000, 2003, XP, Vista, Windows 7, versions 32 et 64bit. Permet de récupérer les fichiers vidés de la corbeille et des fichiers supprimés par erreur, des accidents et des virus, suite à un formatage.

Glary utilities

Pour Windows 2000, XP, Vista, Windows 7, versions 32 et 64bit. Ce logiciel permet aussi de récupérer des fichiers effacés par erreur.

Récupération des données chez un spécialiste

Lorsque vous effectuez une petite recherche sur internet vous trouverez facilement les adresses d'entreprises qui peuvent vous récupérer les données perdues de votre disque dur endommagé. Lorsque vous allez chez un spécialiste vous devez ouvrir le boitier du disque dur pour remplir un formulaire, dans lequel vous indiquez la cause de la panne et les fichiers que vous souhaitez récupérer, car ce n'est pas toujours possible de récupérer tous vos fichiers. Les pannes considérées comme graves sont les pannes dues à un choc électromécanique. Il y a d'autres pannes moins graves telles que les pannes logiques comme le formatage ou les erreurs de manipulation si le plateau interne du disque dur n'est pas abimé.

Pour atténuer la gravité de la panne : Si votre disque dur a été renversé dans l'eau vous devez le remettre dans l'eau pour limiter la corrosion de la surface du plateau magnétique. Mètre un disque dur dans un réfrigérateur ça peut aider à resserrer les joints du disque. Si le disque dur électriquement marche bien, c'est possible que l'un des constituants internes du disque soit défectueux, alors il doit subir un traitement dans la salle blanche.

Publié dans High Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article